Vom hundegelaut

Vom hundegelaut Chien d'arrêt allemand à poil dur

Chien d'arrêt allemand à poil dur

Les sigles de travail allemand


 


Les sigles de travail


 


Pour lire le pedigree d’un chien d’arrêt allemand il faut connaitre les différents sigles de travail pour pouvoir apprécier ses qualités et son ascendance.


Voici une brève explication pour mieux comprendre l’idéologie allemande.


Cette liste est extraite du règlement pour les "Verbandsgebrauchsprüfungen", édition d' avril 2000.


 


1. Armbruster-Haltabzeichen (AH)


 


Pendant sa quête, le chien doit montrer une sagesse absolue sur lièvre, mais il doit également faire le pistage d’un lièvre, hors vue, qui sera jugé pour le moins en bon.


 


Explication:


1 : on prouve la sagesse au lièvre -  il s’agit donc d’une preuve de dressage.


2 : on travaille une piste de lièvre, pour démontrer que le chien a gardé sa passion de chasse sur ce gibier.


On marche sur un double tranchant - d’un coté le dressage (l’interdiction) et de l’autre la passion de la chasse. Un exercice pas évident, peu de chien possède ce sigle.


 


2. Härtenachweis ou HN


 


Pendant la saison de chasse ou pendant une épreuve, le chien se saisi d’un nuisible et le tue sans l’aide de son conducteur.


 


Explication:


C’est le sigle que l'on trouve le plus. Il le faut pour être reproducteur dans la plupart des races de chiens d’arrêt continentaux en Allemagne.


On veut montrer l’efficacité et l’équilibre mental pour se saisir d’un renard en pleine santé. Inutile de vous expliquer, qu’un chien craintif et sans passion de chasse ne peut accomplir ce test. Pour moi, un chien qui a ce "mordant" envers les nuisibles, est vraiment un chien de chasse. Il est important que ce sigle soit obtenu au plus jeune âge, pour prouver sa précocité! Cette épreuve est obligatoirement attestée par un juge de travail allemand.


 


3. Lautjagernachweis ou LN


 


Ce sigle atteste que le chien chasse le renard ou le lièvre en donnant de la voix, à vue ou sur la voie même. Il se valide au cours d’une chasse (attesté par deux juges de travail) ou pendant une des épreuves officielles. Uniquement le travail sur lièvre et renard est pris en compte, c’est un pistage nettement plus difficile par rapport au chevreuil ou autre grand gibier.


 


Explication:


La plupart des clubs de race pour chiens d’arrêt demandent ce sigle pour leurs reproducteurs, car très souvent ils sont utilisés comme chiens de rouge ou dans les battues au bois. Un chien muet est inutilisable au bois! Chez nos races, la grande majorité des chiens donnent de la voix - mais il est très important de conserver cette qualité.


 


4. Spurlaut ou Spl


 


Voix sur le pied


 


5. Sichtlaut ou Sil


 


Voix à vue


 


4. Verlorenbringernachweis (Vbr)


 


Ce sigle de travail s’obtient uniquement pendant une action de chasse. Le chien doit poursuivre la voie d’un lièvre ou d’un renard blessé sur au moins 300 mètres, le saisir et le rapporter à son maître. Evidemment, le chien n’a pas vu l’animal qu’il doit chasser. En plus, on note s’il donne de la voix ou non. L’attestation est faite par un juge de travail.


 


Explication:


C’est le sigle de travail le plus prestigieux et le plus rare. C’est dur de réunir les conditions nécessaires et d’avoir un chien qui a toutes ces capacités. Chapeau, le chien qui porte ce sigle de travail est un grand chien de chasse!


 


5. Bringtreueprüfung (Btr)


 


Une épreuve de dressage et de rapport! Le chien doit montrer qu’il rapporte tout gibier, même trouvé hors de vue de son maître. L’épreuve consiste à rapporter un renard mort (froid) qui a été posé au moins deux heures avant au bois, à au moins cent mètres de l’endroit d'où le chien est envoyé. Un juge surveille le conducteur et un deuxième se poste très souvent sur un mirador pour voir le travail du chien et surtout le rapport du renard. Le conducteur n’a pas le droit de dire "apporte" etc. à son chien, il a simplement le droit de renvoyer le chien, s’il revient vers lui.


On dispose de 20 minutes pour effectuer ce travail.


 


Explication:


C’est l’épreuve avec le taux d’échecs le plus élevé, car le chien travaille tout seul. Il peut y avoir du gibier (du chevreuil etc.) qui dérange le travail et on n’a pas de moyen d’intervenir, parce qu’on est loin et hors de vue du  chien. On veut prouver que le rapport est bien travaillé (rapport forcé en l’occurrence). On ne démontre pas de qualité naturelle, uniquement la facilité de dressage du chien. Une épreuve qui demande beaucoup d’entraînement et de patience.


 


 


En plus de ces sigles, il existe le


 


  (-) Totverbeller (Hurleur à mort) et le


  (I) Totverweiser (Indicateur de mort du gibier, souvent avec le Bringsel)


Ces deux sigles demandent également beaucoup de dressage. Ils sont importants pour les gens qui cherchent des chiens pour la recherche au sang.


 


Roger Aeberhard (Juge International de travail)